PROTOCOLE SANITAIRE 2021

Contexte : depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d'un protocole arrêtés par les autorités sanitaires.

Le présent protocole sanitaire intègre les dispositions rendues nécessaires par l'évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment avec le contexte d'émergence de variants. Il s'applique à compter du 1er février 2021. Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui de janvier 2021. La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port du masque "grand public" de catégorie 1 sont désormais requis du CP au CM2* et l'aération est renforcée.

* Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque "grand public" de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir les masques de leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège, lycée en masques "grand public" de catégorie 1 afin qu'ils puissent être donnés aux élèves qui n'en disposeraient pas (P5 du protocole sanitaire de février 2021).

Nous vous remercions de bien lire les recommandations émises par le Ministère de la Santé et des Solidarités rendues par le Haut conseil de la Santé Publique.

Le rôle des parents : les parents jouent un rôle essentiel. Ils sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'école. Ils s'engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l'école, au collège, au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l'élève ou sa famille. De même les élèves ayant été testés positivement au SARS-cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement , ou encore identifiés comme contact à risque (CAR) ne doivent pas se rendre dans l'école ou l'établissement scolaire. Ils en informent le directeur.

Les personnels doivent s'appliquer les mêmes règles. L'accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d'au moins 1 mètre.

L'équipe enseignante et le directeur vous remercient de votre coopération pendant toute la durée du protocole sanitaire.

Documents
Documents (4)